Comment dois-je réparer ma prière "Salat" (1/3) ?
L’homme étant une créature encline à l’oubli et à l’erreur, il y a dans la prière la possiblité de s’amender en cas d’oubli ou d’erreur et de réparer le préjudice occasionné au rituel de prière qu’il soit sous forme d’ajout ou d’oubli.
Le Prophète PSL recommande, dans ce sens, d’utiliser ce moyen car, dit-il : « Réparer une prière incorrecte vaut mieux que la refaire cinquante fois ». C'est une double prosternation de réparation pour cause d'inattention et ou d'oubli durant la prière.
Compte tenu de la complexité de ce chapitre et des versions diverses et complémentaires selon les livres. J’attire votre attention sur ce fait, pour une meilleure compréhension, ce sujet sera traité en plusieurs articles (art.1/3, art.2/3 et art.3/3)
D’après le résumé de la version du livre de Mostafa Suhayl BRAHAMI :
La double prosternation a pour but de réparer la prière dans laquelle se sont insinués une erreur, un oubli ou une inattention. Réparer sa prière est, en général, meilleur que la reprendre sauf dans le cas où le priant est tellement distrait qu'il ne sait plus où il en est, combien il a fait de cycles de prière, comment il les a faits. Alors dans ce cas, il est préférable pour lui de reprendre complément la prière.
La double prosternation de réparation se compose de deux prosternations qui se suivent et qui ont lieu juste avant de terminer la prière ou juste après selon le cas de figure. D'après différents habits en la matière, il en ressort :
- Que le croyant est tenu d'accomplir une double prosternation lorsqu'un très fort doute s'installe en lui s’il ne sait pas combien de cycles il a accompli.
- Qu’il y est tenu par le fait qu’il ait ajouté ou diminué de manière involontaire des éléments obligatoires de la prière.
- Que cette double prosternation se fera avant ou après la salutation finale selon le cas.
Pour une meilleure approche pédagogique, Mostafa Suhayl BRAHAMI catégorise les oublis en fonction : de Faratah, Sunnah, Recommandation. Ainsi les inattentions, oublis ou erreurs sont de trois niveaux :
- Une obligation (Faratah) dans la prière.
Exples : Fatiha, Inclinaison, Génuflexion, Prosternation…
Il y a unanimité de savants sur cette question pour exiger la double prosternation après la salutation finale, après avoir refait un cycle complet (rakaa) pour réparer le ou les cycles endommagés.
- Une pratique traditionnelle prophétique (Sunnah) dans la prière.
Exples : sourate après la Fatiha, le Tashahhud, lecture à haute voix alors qu’elle devait se faire à voix basse et inversement…
Il est exigé de faire la double prosternation avant la salutation finale s’il y a eu oubli.
Et faire la double prosternation après la salutation s’il y a eu ajout.
- Une forte recommandation (Ngeunél) dans la prière.
Exples : les invocations, Amine après l’Imam, la prière sur le Prophète PSL…
Toute inattention oubli ou erreur sur les gestes ou parole de ce troisième niveau n’exigent pas la double prosternation.
Sources :
Mostafa Suhayl BRAHAMI, (Jan. 2007), Comment faire la Prière, ed. Tawhid