« Mais cela doit être dur, comment vous faites ? »…
« Non, mais sérieusement moi je ne pourrai pas »…
« Waaouah de 05h du matin jusqu’à 22hoo »

Qui d’entre nous n’a jamais entendu ces remarques que nous font souvent des amis non-musulmans à l’approche du Ramadan. Personne ! Ignorance, quand tu nous tiens : WALLAHI, ils ne savent pas.

bientot_ramadanUn mois où DIEU pardonne les péchés, décuple les bonnes actions et libère chaque nuit des gens de jahanama. Un mois où les portes du Paradis sont ouvertes, celles de l’Enfer fermées, ne peut constituer qu’un mois particulier.
N’est-ce-pas là, une grande faveur de Jàla Jallâ Lehu accordée à la sainte communauté de Sayduna Muhammad’ PSL ? Est-il besoin de rappeler encore que ce mois contient une nuit sacrée, la nuit du destin : Laylatul Qadr qui équivaut à plus de mille mois. Celui qui la passe en prières et en zikr est comme celui qui avait passé 83 ans de sa vie en adoration.


Ramadan est à nos portes ! Frères et Sœurs recevons-le alors avec bonheur et joie. Faisons fi de tous ces clichés d’ignorants et raffinons nos nobles intentions de tous les jours. L’objectif de tout bon musulman est de plaire à DIEU, de l’aimer, le craindre et LUI obéir afin de gagner le salut ! Il est très important de ne le faire que pour le plaisir d’ALLAH, car LUI Seul Est le Véritable Témoin de cette épreuve! Qu’il pleuve ou pas, que ce soit l’été, que les heures d’abstinence durent 17h de temps, si nous parvenons à faire les choses en toute sincérité, notre jeûne deviendrait facilement abordable sur un mois entier. Évitons surtout de tomber dans ces pièges sataniques en se plaignant matin et soir, nuit et jour qu’il fera chaud durant le Ramadan, bien sûr qu’il fera chaud et après ?


Ce mois n’est pas une torture que l’on nous inflige, encore moins un régime amaigrissant mais plutôt une aubaine émanant du TOUT MISÉRICORDIEUX, une occasion pour recommencer une nouvelle page de notre vie spirituelle, une page blanche, vierge de tout pêché.


Oui, pourquoi se focalise-t-on à chaque fois sur le « Comment » et les « formes » du Ramadan et jamais sur le « Pourquoi », ses fonds et ses bienfaits ? Un mois où la récompense d’un acte obligatoire équivaut à celle de 70 actes de même nature et où la récompense d’un acte surérogatoire équivaut à celle d’un acte obligatoire de sorte que le musulman peut rattraper toutes les négligences commises pendant une année…
Une occasion pour se réconcilier avec notre entourage en particulier avec les parents, les amis et les proches avec lesquels on ne s'entendait pas à cause de Ibliss.

Alhamd Lillah, ce démon et ses alliés seront absents office pour ce mois car enchaînés. Profitons-en donc pour rivaliser en bonnes actions, nous dépouiller de tout orgueil et d’animosité, de toutes ces maladies et infections secrètes et avilissantes du cœur : débarrassons-nous-en une bonne fois pour toute. Ramadan en est un remède, plus qu’une occasion !

Ramadan est aussi le mois du QURAN, essayons-nous donc à la lecture de ce dernier autant de fois que nous pourrions, de préférence dans sa totalité ou en réfléchissant sur son sens de la Traduction et de l’Exégèse et en participant également aux cercles d’étude et de réflexion. Un mois aussi où toutes les invocations sont exaucées, où les portes du repentir restent grandement ouvertes, demandons donc au Seigneur son Pardon et tout ce dont nous désirons. Il nous l’accordera Incha ALLAH et ainsi nous réussirons à obtenir les bénédictions et récompenses du Ramadan.


Puisse le SEIGNEUR nous donner foi, force et courage afin d’aborder en parfaite santé et en bel esprit ce mois béni. Qu’il nous préserve de sa colère, nous aplanisse nos difficultés, sauve notre SÉNÉGAL, et nous assiste de Sa Domination pour que nous en retour, triomphions sur tous ceux qui veulent nous dominer injustement.

A à vos prières et bonnes actions qui, seront acceptées Incha ALLAH du TOUT CLÉMENT par la grâce de Sayidil Wujjud’ SWS.
Bon Ramadan à Tous !

Auteur de cet article : Talibés Tidianes de Bordeaux