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Seydina Alioune !
6 août 2011

Moi musulman, Quelles sont mes réponses relatives au Jeûne de Ramadan ?

ramadan_3Cet article est un résumé de l’ouvrage « Le jeûne : Questions / Réponses » de Shaykh Abû Umar Sâlim Al Ajmî qui est téléchargeable depuis ce lien. L'auteur traite des questions fréquentes que le Musulman se pose souvent durant le mois de Ramadan.
Dans son ouvrage, Salem al-Ajmy répond à une série de 59 questions.
De mon coté, j'ai pensé qu'il serait important de reprendre quelques réponses de son ouvrage dans cet article...

Qui doit obligatoirement jeûner Ramadan ?
Une chose obligatoire, est un acte qui constitue un péché quand on le délaisse.
Celui pour qui, il est obligatoire de jeûner doit remplir certaines conditions :
- Qu’il soit musulman,
- Qu’il soit légalement responsable*,
- Qu’il soit apte à jeûner,
- Qu’il soit résident et non en voyage,
- Qu’il soit exempt d’empêchements (au jeûne).
*Par responsable, on entend le pubère doué de raison. Le Prophète PSL a dit: « Les actes de trois catégories de personnes ne sont pas notés, le fou tant qu’il n’a pas recouvré la raison, l’enfant avant sa puberté, et l’endormi tant qu’il ne s’est pas réveillé. » Rapporté par Abû Dâwûd.

Quand commence l’abstinence de ce qui annule le jeûne ?
L’abstinence de ce qui annule le jeûne commence au moment du second appel à la prière de l’aube car le Prophète PSL a dit « Bilâl appelle à la prière alors qu’il fait encore nuit, mangez et buvez jusqu’à ce que vous entendiez l’appel à la prière d’Ibn Umm Maktûm.» Rapporté par Al Bukhârî.
En effet Ibn Umm Maktûm RTA assurait le second appel à la prière.

Quel est le jugement du repas de l’aube (Sahûr en arabe, kheud’ en Wolof) ? Quel est le meilleur moment pour le prendre?
Le repas de l’aube est une Sunnah authentique du Prophéte PSL : le meilleur moment pour le Sahûr (Kheud') est de le retarder jusqu’à peu avant la prière du Fajr.
Le Sahûr (Kheud') aide le jeûneur à supporter la rudesse du jeûne, c’est pour cela qu’il a été rapporté dans le hadith: « Prenez le dernier repas de la nuit car il y a dans ce repas une bénédiction. » Rapporté par Al Bukhârî et Muslim.

Quel est la Sunnah du Prophète PSL au sujet du repas de rupture du jeûne (Ndogou en wolof)?
Le Prophète PSL hâtait la rupture du jeûne. Il a parlé à sa communauté de l’empressement à rompre le jeûne et a dit: « Les gens ne cesseront de bien se porter tant qu’ils hâteront la rupture de leur jeûne. » Rapporté par Al Bukhârî et Muslim. La rupture du jeûne se fait au coucher du soleil. Rompre le jeûne par des dattes mûres et fraîches faisait également partie de la Sunnah du Prophète PSL, et s’il n’en trouvait pas il le rompait avec des dattes sèches et les mangeait par nombre impair et s’il n’en trouvait pas il le rompait avec de l’eau.

Quel le jugement de celui qui continue à manger et à boire tout en ayant le doute sur le lever de l’aube, en supposant qu’elle ne s’est pas encore levée ?
- (Kheud’) Le jeûne de celui qui mange ou boit en supposant qu’il fait encore nuit et que l’aube ne s’est pas encore levée est valide et il ne doit rien car la continuité de la nuit est la base.
- (Ndog') Quant à celui qui mange ou boit en supposant le coucher du soleil, il a commis une erreur et doit rattraper (le jour en question) car la continuité de la journée est la base. En effet, Il n’est pas permis au musulman de rompre son jeûne sauf après s’être assuré du coucher du soleil ou que la supposition de son coucher soit prédominante.

Quelles sont les choses qui altèrent le jeûne et l’annulent ? Et que doit faire ?
Sachez que le jeûne peut être altéré par plusieurs choses :
- Tout ce qui pénètre dans la gorge du jeûneur volontairement,
- Manger ou boire délibérément,
- Le vomissement volontaire**,
- Si le jeûneur fait sortir volontairement du sperme (attouchements avec sa femme ou directement avec sa main)
- Celui qui a un rapport intime avec sa femme pendant la journée de Ramadan. Ceci est la pire cause de rupture de jeûne, et ceci constitue un grand péché.
** le Prophète PSL a dit « Celui qui vomit volontairement doit refaire son jeûne, quant à celui qui vomit involontairement il n’aura pas à le rattraper. » Rapporté par Abû Dâwûd, Tirmidhî.

Si quelque chose entre involontairement dans la gorge d’un individu, est-ce que son jeûne s’invalide ?

Celui dont quelque chose entre dans la gorge involontairement et malgré lui, par exemple, si quelqu’un se rince la bouche, aspire de l’eau par les narines ou se lave le corps et que de l’eau entre dans sa gorge ou encore si une mouche ou de la poussière entre dans son ventre malgré lui, alors son jeûne est valide et il ne doit rien.

Est-il permis au jeûneur d’avaler sa propre salive ou doit il la cracher?
Le jeûneur peut avaler sa salive sans aucune divergence entre les gens de science et ce à cause de la difficulté de s’en préserver.

Est-il permis au jeûneur d’utiliser le Siwâk et peut-il utiliser le dentifrice?
Il est permis au jeûneur d’utiliser le Siwâk (Sothi en wolof) pendant la journée de Ramadan et ce à cause de la généralité de la parole Prophète PSL : « Le Siwâk purifie la bouche et amène l’agrément du Seigneur. » Rapporté par Ahmad.
Et il est permis d’utiliser le dentifrice pour le jeûneur mais il doit faire attention et prendre garde à ne pas en avaler. Par rappel "...L’haleine de la bouche du jeûneur est plus agréable auprès d’Allah que le parfum du musc." Rapporté par Al Bukhârî et Muslim.

Est-ce que le jeûneur peut utiliser les parfums pendant la journée du Ramadan ?

Oui, il est permis au jeûneur d’utiliser les parfums et les encens à condition de ne pas inhaler les fumées qui s’en dégagent.

Quel est le jugement concernant celui qui mange et boit lors d’une journée de Ramadan par oubli ?
Le jeûne de celui qui mange ou boit lors d’une journée de Ramadan par oubli est valide et ce à cause de ce qui a été rapporté et authentifié du Prophète PSL : « Que celui qui oublie et mange et boit alors qu’il jeûne mène à terme son jeûne car c’est Allah qui l’a nourri et abreuvé. » Rapporté par Al Bukhârî et Muslim
Mais il faut l’alerter et lui rappeler son jeûne s’il l’a oublié car cela fait partie du commandement du bien et de l’interdiction du mal.

Quel le jugement de l’utilisation des piqûres par le jeûneur ?
Concernant le jeûneur, les piqûres sont de deux catégories :
- (1) Les piqûres ayant pour but d’alimenter, celles-ci provoquent la rupture du jeûne et le jeûneur doit rattraper le jour où il a utilisé ce genre de piqûres.
- (2) Les piqûres faites pour les soins, celles-là ne provoquent pas la rupture du jeûne qu’elles soient injectées dans les veines ou dans les muscles. Seules les piqûres nutritives rompent le jeûne.

Quel est le mieux pour le voyageur, jeûner ou rompre le jeûne ?
Le musulman qui voyage a le choix entre le jeûne ou sa rupture. Il doit choisir le plus simple et le plus commode pour lui. Les savants sont unanimes pour dire qu’il est permis au voyageur de rompre son jeûne. S’il souhaite continuer son jeûne alors il n’y a pas de mal à cela et son jeûne est valide.
Il a été rapporté qu’Anas RTA a dit: « Nous voyagions avec le Prophète PSL le jeûneur ne blâmait pas celui qui rompait le jeûne, de même que ce dernier ne blâmait pas celui qui jeûnait. » Rapporté par Al Bukhârî et Muslim.

Est-ce que les femmes en état de menstrues ou de lochies doivent jeûner ou font-elles partie des personnes ayant une excuse valable permettant de ne pas jeûner ? Quels sont les règles concernant ces femmes ?
La femme en état de menstrues et de lochies ne doit pas jeûner. Il est permis à la femme qui a ses menstrues ou ses lochies de rompre le jeûne et il lui est interdit de jeûner mais doit rattraper les jours qu’elle aura manqués à cause de cela.

Peuvent-elles manger et boire lors d’une journée de Ramadan ?
Puisque ces femmes ne doivent pas jeûner alors il leur est permis de se nourrir et de boire lors de la journée de Ramadan car leur rupture du jeûne est due à une excuse valable mais il ne faut pas que ce soit au vu des jeunes enfants et de ceux qui ne distinguent pas les choses afin que cela ne provoque pas une confusion chez eux.

Certaines femmes jeûnent même quand elles ont leurs menstrues. Quel est le jugement de cet acte?
Il n’est pas permis à la femme en état de menstrues de prier ni de jeûner pendant toute la durée de ces dernières. Si elle jeûne alors qu’elle a ses menstrues, elle devra quand même rattraper les jours qu’elle aura manqués.

Certaines femmes pensent que si elles ont leurs menstrues entre la prière du Maghrib (Timiss) et celle du Ishâ’ (Guéwé), leur jeûne est invalide. Est-ce que cela est vrai ?
Ceci est faux. Ce qui est juste c’est que si le soleil se couche laissant la femme qui jeûne purifiée alors son jeûne est valide même si elle a ses menstrues avant la prière du Ishâ’ car la journée prend fin au coucher du soleil.

Est-ce qu’il est permis à la femme enceinte ou à celle qui allaite de ne pas jeûner le mois de Ramadan et que doit-elle faire si elle ne jeûne pas?
La femme enceinte et celle qui allaite ont le même statut légal que le malade. Si le jeûne lui est difficilement supportable, elle peut ne pas jeûner mais doit le rattraper dès qu’elle le peut tout comme le malade et le voyageur. Le Prophète PSL a dit: « Allah a certes dispensé le voyageur du jeûne et d’une partie de la prière et dispensé la femme enceinte et celle qui allaite du jeûne. » Rapporté par Abû Dâwûd et Al Albânî.


En conclusion, cet article est un résumé de l’ouvrage « Le jeûne : Questions / Réponses » de Shaykh Abû Umar Sâlim Al Ajmî, d’autres points ont été abordés par l’auteur, le document reste téléchargeable depuis ce lien.
Cependant, compte tenu des versions diverses et complémentaires selon les réponses à ces questions, j’attire votre attention sur ces faits et qu’il est important de vérifier les informations en cas de doute par rapport à une réponse différente - Allahou akhlam -.

Sources :
(Le jeûne en questions/réponses) - http://www.islamhouse.com/p/174361

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Seydina Alioune !
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Seydina Alioune !
  • Souvent en lisant un livre, il me vient à l'esprit de noter quelques idées, ou de surligner tout un passage du livre. Donc pourquoi, ne pas créer un blog sur lequel je pourrai mettre le résumé d'un article, un adage, une citation, un apprentissage...
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