Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Seydina Alioune !
20 août 2011

Moi musulman, quels sont les Bienfaits du mois de Ramadan ?

Cet article est un résumé, que nous avons tenté de faire, du livre de Cheikh'Abdil Aziz Ibn Abdillah Al Cheikh «LE MOIS DE RAMADAN : Ses Mérites et ses Pratiques cultuelles légiférées» édition 2010. L'auteur y traite l'importance, les bienfaits, les mérites et les pratiques du mois de Ramadan. Ce livre est téléchargeable depuis ce lien.

A travers notre lecture, nous y découvrons des éléments de réponses sur les Mérites et les Bienfaits de ce mois, car depuis la publication de l'article sur Moi musulman, Quelle est l'importance du mois de Ramadan ? Nous avions et nous continuons à méditer sur ce Hadith Qodsi : « Le Prophète PSL a dit qu'Allah Le Très-Haut a dit : "Toute l’oeuvre du fils d’Adam lui appartient, chaque bonne action est multipliée par dix; à l’exception du jeûne qui M’appartient et c’est Moi qui le rétribue...» Rapporté par Al Bukhârî et Muslim.

Ainsi à travers ce livre et ce hadith, nous sous-entendons l'importance et les bienfaits de ce mois de Ramadan.

ramadan_seydinaalioune3
Comme nous le savons sans doute déjà, mais il est toujours bon de se rappeler : la plus grande des adorations, durant ce mois béni, est le JEÛNE. Car le Jeûne du mois de Ramadan constitue le quatrième pilier de l'Islam.

Le Prophète PSL dit : « L'islam est bâti sur cinq (piliers) : (1) l'Attestation qu'il n’y a de divinité en droit d’être adorée si ce n’est Allah et que Mohammad est le Messager d'Allah, (2) Accomplir la prière, (3) s’acquitter de la Zakât, (4) Jeûner le mois de Ramadan et (5) effectuer le Pèlerinage ». Rapporté par Al Bukhârî et Mouslim.

Le jeûne est une obligation d'après la preuve du Coran, de la tradition prophétique et du consensus Musulman. Pour ce qui est du Coran, Dieu dit : « Ô les croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété ». Sourate 2 v183.
Dans le sens littéraire, la signification du terme « Jeûne » (sawm en arabe) (koor en wolof) est l'abstinence de façon générale. Allah, Le Très-Haut, dit au sujet de Maryam, mère de ‘Issâ que le salut soit sur lui : "dis « Assurément, j'ai fait vœu au Tout Miséricordieux de m’abstenir (sawmâ) de parler : je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain. »" Sourate 19 v26.

Dans la loi islamique, cela signifie s'abstenir de manger, boire ou entretenir des rapports charnels avec sa femme, ou toute autre chose qui peut faire rompre le jeûne, depuis le lever de l’aube jusqu'au coucher du soleil, en obéissance à Allah.

  • Dieu nous a fait don de ce mois noble et béni, c'est une période de temps méritoire qu'Allah a dotée de certaines particularités sur le reste des mois.
  • C'est le mois au cours duquel le Coran, livre sacré d’Allah, fut descendu. Dieu dit : « Le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. » Sourate2 v185.
  • En ce mois les portes de la Miséricorde sont ouvertes, les portes de l'Enfer sont fermées, et les hordes de Satan sont ligotées. Les âmes croyantes sont enclines à l'obéissance d’Allah et se détournent des péchés.
    • Selon Abou Hourayrah RTA, le Prophète PSL dit : « Quand vient le mois de Ramadan, les portes du Paradis s’ouvrent, celles de l'Enfer se ferment et les démons sont enchaînés. » Rapporté par Al Bukhârî, Mouslim, An-nassâ-i, Abou Dâoud, Tirmidhî.
      => Dans certaines versions, certains savants divergèrent sur l'explication et la façon dont se passe ce ligotage : « les diables sont ligotés au sens propre, et il n'est pas nécessaire que tous les diables soient ligotés pour que le mal et le péché ne se produisent pas, car il y a d'autres causes que les diables pour cela tels que : les âmes qui ordonnent le mal, les mauvaises habitudes et les diables humains. Cet avis est le plus proche de la vérité ».
      Allahou akhlam.
  • Ce mois est une occasion, pour qui Allah a accordé le succès et épanoui son cœur, de renforcer son obéissance à Allah et de s'éloigner des péchés, car tous les facteurs sont réunis pour y parvenir.
  • On tire de ce hadith, avec ses rajouts, un autre mérite : chaque nuit de ce mois, Allah sauve un groupe des gens de l'Enfer. Les mérites de ce mois sont innombrables.
  • Parmi les pratiques cultuelles qu'il faut observer en ce mois, le fait d'accueillir ce mois béni par le REPENTIR auprès d'Allah de ses péchés et ses erreurs, de rendre justice aux gens (auxquels on aurait éventuellement nuit, d'une manière ou d'une autre), et cela est par ailleurs demandé en tout temps. Allah dit : « Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès ». Sourate 24 v31. Et Il dit : « Ô vous qui avez cru ! Repentez-vous à Allah d’un repentir sincère ». Sourate 66 v.8.
  • Le repentir est d'autant meilleur en ces moments bénis dont le caractère est noble et les récompenses des bonnes œuvres plus grandes.
  • ...


Quelques Bienfaits du Jeûne de Ramadan

Le jeûne renferme des bienfaits considérables dans cette vie et dans l'au-delà. Parmi ces bienfaits :

  • le fait qu’il soit la cause d’acquisition de la piété.
  • C'est aussi un moyen pour le musulman de se préserver des péchés,
  • C'est également un moyen de se préserver du châtiment d'Allah.
    Abou Hourayrah RTA a dit : J’ai entendu le Prophète PSL dire : « Le jeûne est une protection (contre les péchés) et est un bouclier contre le feu ». Rapporté par Ahmad, Al Bukhârî, Mouslim.
  • De plus, le jeûne contracte les voies de Satan, atténue les causes de désir qui rongent la personne.
    D'après Ibn Mas’oud RTA, le Prophète PSL a dit : « Ô jeunes gens ! Quiconque parmi vous possède la capacité physique et les moyens financiers nécessaires au mariage, qu'il se mette en ménage. Certes, le mariage contraint à abaisser les regards lascifs et préserve-la chasteté. Quant à celui qui n'en possède pas les moyens, qu'il jeûne, car le jeûne le protégera contre la tentation. »
    Rapporté par Al'Bukhârî et Mouslim.
  • Le jeûne est une cause pour que les vœux soient exaucés.
    D'après Abou Hourayrah RTA, le Prophète PSL a dit : « Il y a trois personnes dont l'invocation sera exaucée, parmi eux, le jeûneur jusqu'à la rupture de son jeûne… » Rapporté par At-Tirmidhî.
  • ...

Quelques spécificités du Jeûne de Ramadan

  • Le jeûne a été privilégié parmi les autres actes d’adoration par de grands mérites et des avantages, notamment l'haleine du jeûneur, qui est, pour Allah, meilleure que l'odeur du musc.
  • Parmi ces mérites le fait que toutes les bonnes œuvres sont ordinairement multipliées par dix en récompense, jusqu'à 700 fois ou encore plus, à l'exception du jeûne, qui appartient à Allah et sera récompensé par Lui-même de façon illimitée.
    Le Prophète PSL dit : « Toute œuvre du fils d'Adam est multipliée ; la bonne action est augmenté jusqu'à sept cents fois. Allah, dit : «Sauf le jeûne qui M'appartient et c'est Moi qui en fixe la récompense. » Rapporté par Al-Bukhârî et Mouslim.
  • Les jeûneurs ont spécialement une porte parmi les portes du Paradis, nul autre qu'eux ne la passe jamais, elle s'appelle « Ar-Rayyân ».
    Il est rapporté dans les deux authentiques Al Bukhârî et Mouslim, d'après Sahl ibn Sa’d RTA, le Prophète PSL a dit : « Il y a au Paradis une porte qu'on nomme « Ar-Rayyân », c'est par là qu'entreront les jeûneurs au jour de la Résurrection. Personne d’autres qu'eux n'accédera par cette porte. En ce jour-là, il sera dit : « Où sont les jeûneurs ? » Et eux d'entrer par cette porte, et quand le dernier d'entre eux fera son entrée la porte sera fermée et plus personne ne pourra y entrer». Rapporté par Al-Bukhârî et Mouslim.
  • ...

Ceux-ci sont donc quelques-uns des mérites du Jeûne édictés dans la Législation musulmane...

En conclusion de cet article, demandons donc au Seigneur son Pardon, qu'Il nous accorde sa Miséricorde, qu'Il nous accepte notre Jeûne et nos Prières ainsi tout ce dont nous désirons. Il nous l’accordera Incha'ALLAH et ainsi nous réussirons à obtenir les bénédictions et récompenses du Ramadan.

Sources :
http://www.islamhouse.com/p/320476

Publicité
Publicité
Commentaires
Seydina Alioune !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 880 105
Seydina Alioune !
  • Souvent en lisant un livre, il me vient à l'esprit de noter quelques idées, ou de surligner tout un passage du livre. Donc pourquoi, ne pas créer un blog sur lequel je pourrai mettre le résumé d'un article, un adage, une citation, un apprentissage...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité