Du 11 au 12 Mai 2012, La Rochelle vivra aux saveurs muhammadiennes. Des journées scientifiques dédiées à Saydina Cheikh, les soirées consacrées au Prophète de l’Humanité (PSL). En effet, la célébration du Forum National de la Tidjaniya (FNT) qui est maintenant bien calée dans le calendrier des grands événements, marque cette année sa 8ème édition en France.JGrand weekend de la Tijâniyya 11-12 mai à la Rochelle

Le Gamou Secteur Grand Ouest (GSGO) qui s’est tenue à Poitiers l’an dernier, avait constitué pour sa part une réussite éclatante pour une première commémoration. L’innovation majeure de cette année sera donc le cumul de ces événements en une même date : un deux en un ; d’où l’appellation du « Weekend de la Tijâniyya ».

Un grand weekend donc, de pur bonheur attendent les participants. C’est du moins ce qu’ont promis les organisateurs avec à leur tête : le Conseil d’Administration de la Fraternité Tijâne de France et le Bureau du Secteur Grand Ouest.

Toutes les dispositions ont été prises par les organisateurs notamment les acharnés condisciples rochelais pour que l’événement se déroule dans d’excellentes conditions et s’engagent à lui redonner toute la dimension intellectuelle qu’il mérite. Des délégations de Bordeaux, Paris, Toulouse ainsi que des grandes villes de l’hexagone effectueront le déplacement avec des bus de plus de 50 places.

Au niveau échanges, rappelons que les programmes des fora précédents ont toujours été d’une très grande richesse en tous les domaines. Entre des journées scientifiques de très grande facture et des veillées religieuses qui ont souvent fait couler beaucoup de larmes, l’on y a tout le temps trouvé maintes sources de réjouissances morales et spirituelles. Cette année, ce volet sera à nouveau mis en exergue.

Un unique atelier sera consacré sur les diversités et enjeux de la FTF suivi de débats donnant libre intervention aux participants. Ensuite, deux grandes conférences dont l’une portant sur les écueils et obstacles sur les chemins de la réalisation spirituelle et l’autre sur le vécu quotidien du talibé tidiane, seront animés par des universitaires et chercheurs notamment Mouhamd YALE (Paris), Professeur Amine KEBE (Genève) et Imam Ahmad NDIEGUENE (Marseille).

Quant à la nuit du Gamou, elle sera introduite en première partie par le « fooré » Serigne Samba DIAGNE (Tivaouane) connu notamment pour sa maîtrise des sciences religieuses et sa vaste culture sur les écrits des anciens. Il sera secondé dans la deuxième partie par Serigne Habib SY Ibn Serigne Mansour qui chemine obstinément sur les traces de son père Borom Daara yi et de ses grand-pères, accompagné des chantres achevés déclamant sur tous les tons imaginables les qasidas sur le meilleur des nôtres (PSL) : Baay Doudou KENDE, Serigne Sam MBOUP, Pape Mandaw et Al Hassan Foutiyu etc...

Autre particularité pour cet événement qui fera sans doute la béatitude de l’ensemble des disciples Tijânis, sera la présence du petit-fils de notre maître et Intermédiaire auprès du Seigneur Chayhana Chayh (rta) : Charif Zoubeir At-Tijani qui sera en notre compagnie durant tout le weekend. Tout un symbole, n’est-ce-pas !
Dis: «Voici ma voie, j’appelle les gens à la religion d’Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. Gloire à Allah! Et je ne suis point du nombre des associateurs ». Suraat 12 Verset 108

 


Plus d'infos :
11 au 12 Mai à la Rochelle : Grand weekend de la Tijâniyya
Forum National FTF + Gamou Secteur Grand Ouest
Contacts : 06.68.59.14.05 ou 07.61.66.49.90
Info online : www.dmfl.org
Salle des fêtes la Pallice, 42 Bld Emile Delmas, 17000 La Rochelle